Qui s’adresse à nous et à quel moment ? Indépendamment de la taille de leurs affaires, celles et ceux qui, en situation de décider, ont bien conscience qu’une préparation méticuleuse dans la durée, maximise leur probabilité de succès.
« Un grand bout du chemin est fait, dès lors que l’on veut avancer »
Sénèque
La situation idéale - et donc la plus profitable pour vous - consiste à ce que nous intervenions au moment où vous avez décidé de réfléchir activement à l’avenir de votre société pour les dix prochaines années.
Vous souhaitez l’inscrire dans un nouveau cycle de croissance. Vous avez des convictions, mais vous hésitez entre plusieurs options qui s’offrent à vous.
Parmi les scénarios possibles, une majorité implique une opération capitalistique de haut de bilan, pas forcément immédiatement : ouverture du capital à court ou moyen terme destinée à lever les moyens financiers adéquats à votre ambition, rapprochement ou joint-venture avec certains acteurs des marchés visés, voire cession à une échéance plus éloignée en vue d’organiser votre sortie patrimoniale sur la base d’une valorisation élevée.
C’est à cette étape charnière où le facteur-temps demeure encore l’un de vos atouts majeurs, que vous gagnerez à structurer à nos côtés cette réflexion, puis à la mettre concrètement en œuvre avec notre appui.
Nos services s’adressent à tous les chefs d’entreprises, indépendamment des secteurs d’activités et des tailles de sociétés.
Historiquement parlant, nous disposons d’une bonne expertise et d’une prédilection de travail avec les entreprises dites « moyennes patrimoniales », autrement dit les entreprises non cotées en Bourse, détenues par leur dirigeant et/ou sa famille, et réalisant entre 10 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Néanmoins, nous travaillons aussi pour des entreprises intégrées (non indépendantes sur le plan capitalistique), et pour des entités à voilure plus large, ETI et grands groupes, sur des points précis.
Bien qu’il ne s’agisse pas de notre cible prioritaire, travailler avec les start-up représente pour nous un véritable plaisir, ne serait-ce sur le plan intellectuel, au regard de leur dynamisme comme de leur capacité à incarner l’avenir. Toutefois, notre coopération avec ces jeunes entreprises aux besoins illimités et par essence gourmandes en temps, doit s’avérer compatible avec notre propre modèle économique, que nous pouvons certes adapter dans certaines limites, mais jamais ignorer. A titre d’exemple, notre plus petit client réalisait à peine 30.000 euros de chiffre d’affaires, au début de notre collaboration.
Il nous arrive également de travailler parfois pour des collectivités publiques et des décideurs personnes physiques.
Nous agissons avec toute la discrétion qui sied à la confiance dont nous témoignent nos clients.