Notre contribution à votre réflexion porte sur des zones d’interventions précises, à partir desquelles nous avons la capacité de participer activement à l’obtention d’un résultat mesurable.
« Agir en homme de pensée et penser en homme d’action »
Bergson
Nos interventions s’articulent entre une phase de réflexion (active et génératrice d’études voire de documents destinés à une diffusion externe ultérieure), et une phase d’action sur l’environnement extérieur.
Les entreprises qui optent pour un accompagnement dans la durée, suivent avec nous ce cycle de collaboration en deux phases successives, dont le pivot est précisément l’arbitrage stratégique du dirigeant.
Nous pouvons également être missionnés sur un enjeu plus spécifique, très calibré, qui n’implique pas nécessairement une collaboration dans la phase amont ou aval.
Phase n°1 – Prospective - En amont de votre arbitrage en termes de stratégie
Telle une maïeutique, nous vous aidons à concevoir, qualifier et formaliser votre stratégie.
Nous mobilisons alors des compétences d’analyste métiers, de modélisation micro-économique et d’ingénierie financière.
Typologie non exhaustive de missions et d’interventions possibles
Segmentation concurrentielle en vue de déterminer les opportunités de resserrement ou d’extension de votre portefeuille d’activités
Evaluation du besoin financier qu’impliquent vos nouvelles orientations et projets d’investissement
Détermination d’une ingénierie financière adaptée à votre besoin financier et à la nature de votre stratégie
Calcul du rendement investisseur prévisionnel
Identification et sélection des meilleurs partenaires (fonds d’investissement dont les critères correspondent au profil « risque-rendement » de votre entreprise)
Identification de cibles à acquérir dans le cadre de votre politique de croissance externe
Identification de repreneurs potentiels de votre affaire
Valorisation simplifiée de votre entreprise en vue de limiter la dilution éventuellement engendrée par vos opérations
Elaboration intégrale tant sur la partie rédactionnelle (stratégie) que sur la partie chiffrée (comptes de résultats prévisionnels pluriannuels sur cinq ans) d’un business plan assorti d’un executive summary à destination de fonds de capital-investissement et/ou d’autres partenaires
Veille sur vos concurrents
Cas pratiques
L’entreprise A, multi-gammes, n’arrive plus à se différencier par rapport à ses concurrents. Nous déterminons avec elle, laquelle des deux alternatives de repositionnement apparaît rationnellement comme la plus opportune. Option n°1 : monter en gamme, réduire le nombre de clients et doubler les marges. Option n°2 : casser les prix en adoptant une structure de coût low cost, selon une stratégie de volume à destination d’une multitude de petits-comptes.
L’entreprise industrielle B souhaite tripler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, en passant d’une logique de sous-traitant, à une logique de concepteur en série de produits propriétaires à écouler en B to C. Après avoir vérifié que l’entreprise disposait bien des facteurs-clés de succès pour cette nouvelle approche, nous testons ses projections commerciales et budgets prévisionnels, pour en déduire un compte de résultat prévisionnel pluriannuel. Cette projection comptable nous permet de déterminer le besoin financier engendré par le nouveau modèle, ainsi que le potentiel de rendement annuel que pourraient espérer d’éventuels investisseurs rejoignant le capital.
Phase n°2 – Mise en application - En aval de votre arbitrage en termes de stratégie
Dans une logique de marketing actionnarial voire partenarial, nous vous aidons à vendre votre stratégie auprès des tiers.
Nous mobilisons alors des compétences de négociation B to B, business development, et de relations publiques.
Typologie non exhaustive de missions et d’interventions possibles
Prises de contacts confidentielles avec des cibles à acquérir ou avec des repreneurs potentiels précédemment identifiés
Présentation de votre business plan : levée de fonds auprès d’investisseurs qualifiés (fund raising)
Négociation sur le prix de votre entreprise, avec des cibles, investisseurs ou repreneurs
Persuasion de partenaires-clés
Recrutement d’administrateurs-indépendants parmi des personnalités médiatiques issues du monde des affaires, afin de crédibiliser votre gouvernance
Communication par médiatisation virale autour de vos choix stratégiques
Séminaire auprès de vos collaborateurs, fournisseurs et/ou clients, destiné à susciter leur compréhension et leur adhésion à votre nouvelle stratégie
Représentation de vos intérêts à Paris et actions de porte-parole sur vos enjeux corporate
Cas pratiques
Par notre intermédiaire et sur la base de documents dont nous avons participé à la conception, l’entreprise C se trouve en phase de closing avec deux fonds de private equity pour une opération primaire d’ouverture de capital. Au regard des propositions – différentes - de valeur d’entrée émises par les investisseurs en concurrence, nous aidons l’entreprise C à choisir entre les deux offres et négocier le prix à la hausse, en jouant sur les différentes conditions connexes attendues par les bailleurs de fonds : clause de buy or sell, clause de ratchet, etc.
Approchant de la retraite, le dirigeant de l’entreprise D a prévu de transmettre d’ici à trois ans à ses enfants, la direction de son affaire. Avant de lui présenter des sociétés de gestion réalisant des opérations LBO (Leverage Buy Out) et/ou de MBI (Management Buy In) qui pourraient financer sa sortie du capital et donc sa retraite, nous rentrons en contact avec un entrepreneur non concurrent et bien connu du monde des affaires, pour le convaincre de rentrer au conseil d’administration. Notre objectif : rassurer l’environnement externe sur le fait que la future nouvelle direction sera bien épaulée par des personnalités d’expérience. Une fois l’accord obtenu, nous réalisons une campagne de communication vidéo de témoignages destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux. Chaque film démontre que l’entreprise a dès aujourd’hui choisi le bon cap et s’est agrégée la compétence de décideurs chevronnés, afin de préparer sereinement son avenir, bien au-delà des trois prochaines années.
Ce que nous ne faisons jamais
Le travail de votre expert-comptable qui, lui seul, connait les nouveautés de la loi de finances et qui, de ce fait, est le mieux armé pour vous conseiller en termes d’élaboration de vos comptes annuels non prévisionnels.
L’élaboration des contrats et documents juridiques finaux liés aux opérations sur lesquelles nous travaillons ; elle incombe à votre avocat.
Vous conseiller en termes de placements : ni votre entreprise, ni vous-même à titre privé. C’’est un autre métier, celui de gestionnaire de patrimoine.